Le cycle de certaines espèces comprend la traversée de zone humides diverses, lieu de passage des poissons, se reproduisant loin de leur habitat coutumier. Ainsi le drainage des prairies humides ou la mise en culture à t-il eu de terribles effets sur les populations de brochets qui abandonnent la rivière une fois l'an pour pondre dans ces terres inondées, riches en plancton et larves d'insectes.
Les zones humides servent aussi de relais aux oiseaux migrateurs. En France 50% des espèces d'oiseaux en dépendent. La faune et la flore locale, parfois spécifiques à ces territoires, s'alimentent grâce à l'opulente biomasse qui s'y développe: un hectare de marrais peut produire cinquante tonnes de matière organique par an.
Par ailleurs, les zones humides assurent deux autres fonctions écologiques vitale: la régulation et l'assainissement des eaux.
Gigantesques éponges, elles absorbent en périodes de pluie, les trop pleins qu'elles restituent aux rivières en temps de sécheresse. A ce titre, leur destruction amplifient ou provoque les risques naturels; sans elles, les précipitions non-retenues dévalent les terrains en lessivant leur sol, entrainant les polluants, érodant les berges des rivières et des ruisseaux, inondant les vallée et les villes!
Au cours des années 70, devant les changements profonds des techniques agricoles, les zones humides disparaisse: on estime à 10 000 hectares en France. Ainsi que40 000 hectares de forêts inondables du bord du Rhin; il ne reste plus aujourd'hui que 8 500 hectares, dont 400 seulement inondables.
Pôle-relais Tourbières "ici"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire