mardi 3 mars 2009

Vigne -Bio-lunaire-


Vigne -Bio-lunaire-
La Culture BIO-LUNAIRE
Respect de l'environnement – Respect des cycles biologiques


Buts et règles de la culture lunaire.

Le but est d'utiliser au mieux l'énergie de la plante au profit du fruit.

Dans ce sens, la première règle est de ne pas perturber la plante durant la montée de la sève. Or tous les scientifiques sont d'accord là-dessus, la montée de la sève a lieu en lune montante . Par conséquent le viticulteur Bio-Lunaire évitera les travaux sur les végétaux en lune montante. Ainsi ébourgeonnage, taille, rognage, ébourgeonnage, etc, seront réalisés en lune descendante.

De même les observateurs ont noté que la révolution synodique (voir révolution synodique) avait une grande influence sur la vie animale et microbienne. Ainsi ils ont observé qu'en lune croissante la vie microbienne s'intensifiait. Par conséquent, afin de ne pas perturber cette vie microbienne dont on a vu l'importance en culture biologique, les viticulteurs bio-lunaires choisissent de ne pas travailler les sols en lune croissante. Les labours, griffage, buttage et débuttage seront donc effectués en lune décroissante.

Les jardiniers, dont les viticulteurs Bio-lunaires se sont beaucoup inspirés, ont remarqué aussi que la révolution synodique avait une influence certaine sur la vitalité de la plante et que celle-ci augmentait durant la lune croissante. Admirons un moment la nature et la faculté des végétaux à s'adapter à leur environnement, ainsi en fin de lune croissante la plante subira les pires attaques de la vie microbienne mais c'est à ce moment qu'elle aura le maximum de faculté de résistance. Les traitements phytosanitaires, toujours faits à titre préventif, devront donc être faits juste avant la pleine lune de manière à protéger la plante lorsqu'elle perdra de sa résistance, de même si la climatologie l'exige un autre traitement demandera à être fait juste avant la nouvelle lune de manière à protéger la plante durant la première phase de la lune croissante lorsque l'activité microbienne est intense alors que la résistance de la plante n'est pas encore à son maximum.

D'autre part les biodynamiciens ont enregistré qu'il y avaient des perturbations dans la vie végétale et animale lors du périgée, des éclipses et des nœuds lunaires. C'est pourquoi la viticulture bio-lunaire, utilisant l'expérience des biodynamiciens, a choisi aussi de ne travailler ni les sols ni les végétaux lors de ces jours de perturbations (voir page calendrier). Enfin, à titre préventif, les bio-lunaires réaliseront un traitement phytosanitaire juste avant ces perturbations.


Ainsi la culture Bio-lunaire en respectant les cycles biologiques permet à la plante d'utiliser toute son énergie pour les bienfaits du fruit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire