jeudi 5 mars 2009

Givry - un peu d'histoire -


Givry
Givry: origine latine, Gabrius, dérivé du nom commun celtique Gabaros: la chèvre.

La localité de Givry est habitée depuis la préhistoire, mais a prit toute son importance au temps Gallo-Romain.

Elle possède le plus ancien registre d'état civile de France (de 1336 à 1348), découvert en 1885 dans un lourd coffre de chêne (coffre exposé en mairie); il se présent comme un livre relié pleine peau de 26 cm de haut et de 11 cm de large, composé de 10 cahiers de papier et 84 feuillets; rédigé en langue latine médiévale par les Curés et Vicaires successifs entre 1303 et 1357, c'est d'abord un livre de comptes comprenant 3 parties: la première les comptes et redevances perçues par le Curé de Givry en 1336; le deuxième, cencier de la cure de Givry établi en 1303; le troisième, a partir du feuillet 43 renferment des listes de mariages et de décès de Paques 1336 à novembre 1348, il constitue alors véritablement un "état civile" avant la lettre.
Durant quatre mois de juillet a octobre 1348: 592 personnes furent inhumées a Givry, soit environ une personne sur trois! LA PESTE NOIRE apportée d'Orient par les vaisseaux Génois et remontant su Sud vers le Nord, est à l'origine de ce cataclysme démographique qui s'étendit à toute l'Europe...

Givry a tiré ses richesses de trois productions du sol: de sa forêt, qui est la plus grande du département (1000 hectares), de sa plaine a blé et surtout de son vignoble, produisant des vins célèbres depuis des millénaires. C'est ces différents éléments de richesse qui ont inspirés la réalisation de son blason<>. Les couleurs de Givry sont le jaune et le bleu de France.
La commune bénéficie de trois hameaux, Poncey, Cortianbles et Russilly, plus spécialement consacrés à la culture de la vigne.
La ville de Givry jouit d'un long passé historique, auquel furent mêlés plusieurs rois de France, en particulier CharlesVI et HenriIV.
Ville fortifiée, les remparts sont encore apparents près de la Tour à horloge. Elle possède trois églises, celle du bourg (18èm siècles œuvre d'Emiland Gauthey), celle de Poncey et celle de Russilly, ainsi qu'une magnifique chapelle a Cortianbles (11èm siècle). Elle est dotée de cinq monuments classés (église du bourg, tour à l'horloge, halle rondes et fontaines); elle possède également plusieurs lavoirs magnifiques et en bon état.
Dès le début du 13èm siècle, la cité de Givry enfermée derrière des remparts, flanqués de huit grosses tours, avec de profonds fossés autour de l'enceinte fortifiée; On pénétrait dans la bourgade par quatre portes situées à peut près au quatre points cardinaux.
Givry et plusieurs localités formaient la Châtellenie de Châlon, qui appartenait aux premiers Ducs de Bourgognes. Inféodée à des dynasties locales, la seigneurie comportait des biens fonciés importants, mais aussi des droits très étendus et intéressants pour les seigneurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire