lundi 23 mars 2009

Blanc + rouge = rosé!!!????....NON!!!!


Blanc + rouge = rosé!!!????....NON!!!!
Fin janvier, les 27 États membres ont voté un projet de directive autorisant le mélange de vin rouge et de vin blanc pour produire du rosé.

Le rosé traditionnel est produit à partir de raisins rouges dont la pulpe et la peau sont macérées pendants une durée courte, de 6 heures à une journée. Le rosé, c'est quelque chose de très subtil qui a beaucoup d'arôme.
C'est tout un savoir faire, un travail de vinification méticuleux...ce coupage, ce n'est même plus du rosé... cette pratique existe à l'étranger, mais préservons le savoir faire de nos vignerons, et que le rosé reste un vin de saison.

Cette réforme s'inscrit dans un contexte plutôt positif pour le rosé alors que ses ventes sont en plein essor, à la différence du marché du vin rouge et du vin blanc. Sa consommation est en effet passée de 8% à 22% de la consommation totale des vins en France durant les quinze dernières années, selon le CIVP.

C'est sûr que certains négoces vont profiter de la manne, en produisant du rosé toute l'année, pour des raisons évidement lucratives!!!

sauvons le rosé... le vrai!

Réagissez!!! "ici"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire