mardi 3 mars 2009

L'enherbement permanent de la vigne


L'enherbement permanent de la vigne
L'enherbement permanent de la vigne consiste à implanter, maintenir et à entretenir un couvert végétal entre les rangs de vigne. Cette pratique est en fort développement; elle constitue une alternative au désherbage chimique et au travail du sol.

Quels dont les impacts de l'enherbement sur le végétal?
L'enherbement est à l'origine d'une concurrence hydro-azotée qui se manifeste sur la vigne par:
- Une réduction de la vigueur ( avantage: moins de rognages)
- Une baisse du rendement. Cette baisse peut être partiellement compensée après plusieurs années d'implantation en fonction de la possibilité des racines de la vigne à se développer en profondeur.
- Une modifications du système racinaire. Sur sol profond, la densité racinaire diminue sous l'inter-rang, mais augmente sous le rang et en profondeur. Sur sol superficiels, la densité racinaire diminue sur tous les horizons.

Quels sont les impactes de l'enherbement sur le potentiel qualitatif ?

La réduction de la vigueur et la baisse de rendement entraine:
- Une amélioration de l'état sanitaire.
- Une augmentation du potentiel qualitatif de la vendange et une amélioration des qualités organoleptique des vins (augmentation du degré alcoolique, baisse de l'acidité, amélioration du potentiel polyphénolique).

Quels effets négatifs possibles de l'enherbement sur la qualité des vins blancs ?
Même s'il permettent d'obtenir un meilleur équilibre (gras et acidité), il peut compromettre le potentiel aromatique du vin et diminuer la teneur en thiols variétaux . Cette perte est liée à une carence azotée du moût.

Quels sont les impacts environnementaux de l'enherbement ?

- Est une source de matière organique et permet d'augmenter la vie biologique des sols
- A un effet décompactant du tissu racinaire et augmente la stabilité structurale, la porosité et la perméabilité du sol
- Assure une protection de la surface du sol vis à vis de la pluie, et permet ainsi de limiter le ruissellement, les phénomènes d'érosion et les transferts de produits phytosanitaires.

Quelles parcelles enherber ?
La majorité des parcelles âgées d'au-moins 3 ans peuvent être enherbées, à l'exception des parcelles non-mécanisables et celles aux sols superficiels souffrant d'un important stress hydrique.

Les parcelles gélives peuvent également être enherbées à condition de réaliser une tonte avant le débourrement.

Quelles espèces de gazon ?
Le choix des espèces mérite d'être réfléchi en fonction de la situation pédoclimatique et des objectifs qualitatifs poursuivis.
Des mélanges de 4 espèces (Ray Grass anglais, Fétuque élevée, Fétuque rouge 1/2 traçante, Pâturin des prés) sont proposés aux vignerons, et le choix doit être réalisé en concertation avec un technicien.
Les légumineuses (trèfle, medicago,luzerne), malgré le risque de relargage d'azote, connaissent un regain d'intérêt et les études sont poursuivies.

Comment entretenir l'enherbement ?
Il est crucial de prendre soin du gazon la première année, et d"éviter de l'arracher par des passages de tracteur dans de mauvaises conditions.
L'entretien du gazon s'effectue par tontes. 3 à 5 tontes annuelles sont suffisantes.

Un inconvénient toutefois à signaler: l'enherbement sur coteau ou parcelles pentues est parfois glissante avec l'utilisation d'enjambeur en cas d'herbe mouillée ou gelée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire