mardi 3 mars 2009

La lune et ses influences sur les cultures


La lune et ses influences sur les cultures
La lune exerce des influences non négligeable sur des éléments terrestres. L'homme s'appuie depuis longtemps sur son cycle pour rythmer sa vie et en particulier la culture des plantes. En plus des phases montante-descendante et croissante-décroissante, la Lune, lorsqu'elle passe devant les constellations, influe sur la croissance d'une plante et guide les travaux.

*12 jours racine: Lorsque la Lune passe devant les constellations de la Vierge, du Capricorne, et du Taureau, on dit que ce sont des jours racines ils sont en accord avec l'élément Terre.
Cette période doit être réserver à tous types de travaux, semis, plantation, multiplication et récolte des plante dont vous consommerez les racines, les tubercules ou encore les bulbes.
En Lune descendante: penser à planter et à récolter.
En Lune montante: (autre nom attribué a la Lune ascendante): la période peut être favorable au développement des parasites; surveiller donc les cultures et traiter s'il en est besoin.

*12 jours fleur: Lorsque la Lune passe devant les constellations du Verseau, des Gémeaux, et de la Balance, on dit que ce sont des jours fleurs ils sont en accord avec l'élément Air.
C'est le moment de vous consacrer aux végétaux intéressants et utile pour la floraison.
En Lune ascendante: en dehors des semis, récolter les légumes fleurs, les plantes aromatiques et les fleurs à sécher. Les fleurs fraîches tiendrons plus longtemps.
En Lune descendante: travailler le sol, biner, repiquer, planter les bulbes et les tubercules. Procéder à la taille des arbustes à fleurs, des plantes et des rosiers.

*12 jours feuille:Lorsque la Lune passe devant les constellations du Scorpion, des Poissons, et du Cancer, on dit que ce sont des jours feuilles ils sont en accord avec l'élément Eau. Toutes les plantes assimiles mieux l'eau durant cette période; Privilégier la Lune décroissante pour arroser.
Semer -en Lune montante et décroissante- et procéder à l'entretient -en phase descendante- des légumes dont les feuilles se consomment.
Du coté du jardin d'ornement, cette période est idéale pour entretenir le gazon, les haies et plantes d'intérieur. En Lune descendante, bouturer,, tailler les arbres, tondre et scarifier le gazon. Greffer et marcotter en Lune montante

*Jours fruit:Et enfin, les constellations du Lion, du Bélier et du Sagittaire sont en accord avec l'élément Feu, on dit que ce sont des jours fruits.
L'époque est favorable à la mise à fruit, à tous les phénomènes participant à la maturation des graines, à la reproduction des plante et, en règle générale, à tout ce qui concerne la culture des plantes utilisées pour leur fruits.
Les fruits seront plus juteux et parfumés s'ils sont cueillis en Lune ascendante.
En lune descendante et pendant le cycle crissant, semer et cultiver les plantes pour récolter les graines.

Les jours de repos:Environ deux fois par mois, l'orbite de la Lune croise l'orbite de la Terre autour du Soleil (appelé écliptique) ce sont les nœuds lunaires.
Le jardinier devrait alors s'abstenir de travailler 12 heures avant et 12 heures après un nœud lunaire.
De plus, il est conseille de ne pas travailler au jardin au moment des périgées et apogées de la Lune, qui correspondent aux jours où la Lune dans son parcours est à la distance la plus éloignée de la Terre (apogée) et lorsqu'elle se trouve à la distance la plus proche de la Terre (périgée).
En résumé, les jours de nœud lunaire, apogée et périgée, tout travail au jardin serait à proscrire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire