mercredi 18 février 2009

La taille de la vigne


La taille de la vigne
La taille est l'opération la plus importante de l'année car c'est elle que va déterminer l'évolution du cep au cours de sa croissance. Le tailleur choisi alors la forme du pied, la quantité de grappes qu'il va produire.
Il faut savoir que la vigne est un liane, par conséquent, elle a tendance à l'allonger chaque année. Il faut alors en maîtriser le développement pour éviter la production de rameaux au détriment des fruits.
En taillant, on supprime certains sarments et partiellement d'autres afin de ne conserver que le nombre de bourgeons voulus; Ainsi, on régularise la production, le développement végétatif et la vigueur

La taille a donc trois objectifs principaux:

-Limiter l'allongement des souches.
-Limiter le nombre de bourgeons.
-Régulariser le nombre et le volume des baies: la quantité de la récolte porté par un rameau dépend principalement de la variété du cépage, de la position du bourgeon qui a donner naissance au rameau et des conditions climatiques pendant la floraison.

Par la taille on recherche aussi à minimiser les conséquences de plaie de taille, à équilibre la végétation sur la souche et à garantir la pérennité de la plante.

La taille peut s'effectuer pendant toute la période de repos végétatif, c'est à dire de la chute total des feuilles jusqu'au débourrement. Il vaut mieux éviter toutefois les périodes de fortes gelées, car les sarments deviennent alors cassants, les coupes sont peu nettes et peuvent entraîner un éclatement des tissus.

lors de la formation initiale de la souche, les premières années de plantation, il faut définir la forme de la souche voulue; elle dépendra du système de taille recherché, longue ou courte.

Pour la première, on taille le ou les sarments conservés en laissant plus de 4 bourgeons sur la baguette (ou latte, aste, verge, pisse-vin, selon régions). Pour ce type de taille, on formera sur la souche un seul bras (guyot simple) ou deux bras (guyot double). Les tailles courtes sont caractérisées par des billons ( ou coursons, ou cots, celons régions), qui sont des sarments taillés à 2 ou 3 yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire