vendredi 20 février 2009

Côtes Chalonnaises


Côtes Chalonnaises
Il s'étant entre la Côte de Beaune et le Mâconnais.
La vigne est arrivée ici pendant les conquêtes romaines, mais c'est l'influence des religieux de Chalon-sur-Saône, de Clugny ou de la Ferté (Le vin servait lors des messe, réconfortait les malades, assurait de confortables revenus) qui développa le vignobles.

Les Ducs de Bourgogne offraient volontiers des vins locaux, et pour en assurer la qualité, Philippe le Hardi imposa le pinot noir partout dans le Duché!

La Côte Chalonnaise n'est séparée de la Côte de Beaune que par un découpage administratif arbitraire, opéré lors de la Révolution. Pourtant, les deux zones concernent le même coteau et les mêmes terroirs jurassiques. Le vignoble s'étend sur 25 km de long et 7 km de large, entre la Côte de Beaune au Nord et les monts du Mâconnais au sud.

A la fin du 19èm siècle, alors que les vins de la Côte Chalonnaise étaient déjà très estimés par les experts, la crise du phylloxéra à ruiné le vignoble.
Les ceps malades furent arrachés; on planta des plants américains résistant sur lesquels furent greffés les cépages bourguignons.

Plus tard, la qualité des vins fut reconnue par l'attribution de l'appellation d'origine contrôlée (A.O.C.). Mercurey ]en 1923, Givry en 1946, et Bourgogne Côte Chalonnaise en 1992.

La diversité des sols calcaires, granitiques mais aussi sableux, ainsi que la variété d'expositions des coteaux expliquent la diversité des vins de la Côte Chalonnaise.

Le terroir fournit essentiellement des vins rouges (pinot noir) mais les blancs (chardonnay) sont aussi bien présents.
Les vins de la Côte Chalonnaise s'étendent sur 3400 ha, dont 68 % en vignoble rouge et 32% en vignoble blanc.
La Côte Chalonnaise se regroupe en 44 communes pour seulement 5 appellations : Givry, Mercurey, Bouzeron et Montagny, Rully.

En plus des vins prestigieux Givry, Givry 1er cru, Mercurey, Mercurey 1er cru, Bouzeron, Rully, Montagny, on produit ici du Bourgogne Aligoté, de Passetoutgrain, du Bougogne Côte Chalonnaise (Rouge, Blanc, Rosé) et des Crémants de Bourgogne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire