vendredi 20 février 2009

Cépage Bourgogne 3 :Aligoté


Cépage Bourgogne 3 :Aligoté
Blanc Aligoté

C'est un cépage blanc assez vigoureux, très ancien en Bourgogne, avec des raisins plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay, et donc d'un rendement supérieur. Ses grappes sont charnues et prennent des reflets dorés en mûrissant.

Il donne naissance à deux appellations : le "Bourgogne Aligoté" et le "Bouzeron". Il peut également, dans des proportions définies, entrer dans la composition du Crémant de Bourgogne. L'Appellation d'Origine Contrôlée " Bourgogne Aligoté " est la seule à associer le nom du cépage à son origine géographique.

Aligoté (clik) produit en Bourgogne des vins blancs aromatiques, à acidité relativement soutenue, à boire dans leur jeunesse. Il donne des vins de plaisir, rafraichissants, fruités, d'une belle vivacité en bouche et peuvent révéler des notes minérales sur certains terroirs bourguignons.


Les cépages de Bourgogne "clik"

Cépage Bourgogne 2


Cépage Bourgogne 2
Cépage rouge :

Le pinot noir est célèbre dans le monde entier, grâce aux très grands vins rouges de Bourgogne qu'il produit (Romanée-Conti, Pommard, Vougeot, Chambertin...). Mais son inconstance en fait l'un des cépages les plus difficiles à "dompter". Les ceps sont vigoureux, les sarments grêles et les feuilles peu découpées. Les grains sont bleu foncé, fortement pruinés et recouvert d'une mince pellicule. Le pinot est ts sensible à la gelée, au botrytis et au court-noué. C'est un cépage à débourrement précoce.

Les vins produits sont équilibrés, aux arômes délicats de fruits rouges (cerise, cassis , framboise), associant harmonieusement, en bouche, distinction et puissance. Les bonnes années, ils ont un grand potentiel de garde. En vieillissant, les arômes s'orientent vers les épices, le bois et le musc.

Les autres pages rouges, utilis dans de très faibles proportions, sont le gamay noir, le césar et le tressot noir.



Les cépages de Bourgogne "clik"

Cépages Bourgogne 1


 Cépages Bourgogne 1
Cépages blancs :

Le chardonnay, cultivé depuis longtemps dans cette région, est le cépage noble très répandu en Bourgogne, à l'origine des plus grands vins blancs de la région. D'ailleurs, il est devenu une variété de référence dans le monde entier. Il est précoce et assez peu productif. Jeune, les vins blancs de chardonnay présente une robe jaune vert à jaune doré et développent des arômes de nature végétale (fougère, tilleul) et florale (acacia). En vieillissant, sa robe tire sur le doré et il développe des arômes de fruits secs (amandes, raisins de Corinthe) et d'épices douces, voire de fruits exotiques.


Le p
inot blanc, est la forme blanche du pinot noir. C'est un cépage bien différent du chardonnay (pourtant, il est parfois appelé pinot blanc chardonnay). On le rencontre, essentiellement, en Bourgogne (en assez faible quantité), en Alsace et dans la vallée de la Loire.


L'aligoté, es
t le cépage du bourgogne aligoté. D'une grande acidité, il est particulièrement adapté à la réalisation des kirs. Il est précoce, vigoureux mais assez peu productif, donnant un vin sec et vif, à boire jeune. Sa rusticité le réserve aux sites les moins favorables.

Les
autres cépages blancs de la région sont le pinot beurot (ou pinot gris) et le sauvignon. Ils ne sont utilisés qu'en très faibles proportions.


Les cépages de Bourgogne"clik"

Côtes Chalonnaises


Côtes Chalonnaises
Il s'étant entre la Côte de Beaune et le Mâconnais.
La vigne est arrivée ici pendant les conquêtes romaines, mais c'est l'influence des religieux de Chalon-sur-Saône, de Clugny ou de la Ferté (Le vin servait lors des messe, réconfortait les malades, assurait de confortables revenus) qui développa le vignobles.

Les Ducs de Bourgogne offraient volontiers des vins locaux, et pour en assurer la qualité, Philippe le Hardi imposa le pinot noir partout dans le Duché!

La Côte Chalonnaise n'est séparée de la Côte de Beaune que par un découpage administratif arbitraire, opéré lors de la Révolution. Pourtant, les deux zones concernent le même coteau et les mêmes terroirs jurassiques. Le vignoble s'étend sur 25 km de long et 7 km de large, entre la Côte de Beaune au Nord et les monts du Mâconnais au sud.

A la fin du 19èm siècle, alors que les vins de la Côte Chalonnaise étaient déjà très estimés par les experts, la crise du phylloxéra à ruiné le vignoble.
Les ceps malades furent arrachés; on planta des plants américains résistant sur lesquels furent greffés les cépages bourguignons.

Plus tard, la qualité des vins fut reconnue par l'attribution de l'appellation d'origine contrôlée (A.O.C.). Mercurey ]en 1923, Givry en 1946, et Bourgogne Côte Chalonnaise en 1992.

La diversité des sols calcaires, granitiques mais aussi sableux, ainsi que la variété d'expositions des coteaux expliquent la diversité des vins de la Côte Chalonnaise.

Le terroir fournit essentiellement des vins rouges (pinot noir) mais les blancs (chardonnay) sont aussi bien présents.
Les vins de la Côte Chalonnaise s'étendent sur 3400 ha, dont 68 % en vignoble rouge et 32% en vignoble blanc.
La Côte Chalonnaise se regroupe en 44 communes pour seulement 5 appellations : Givry, Mercurey, Bouzeron et Montagny, Rully.

En plus des vins prestigieux Givry, Givry 1er cru, Mercurey, Mercurey 1er cru, Bouzeron, Rully, Montagny, on produit ici du Bourgogne Aligoté, de Passetoutgrain, du Bougogne Côte Chalonnaise (Rouge, Blanc, Rosé) et des Crémants de Bourgogne.

mercredi 18 février 2009

Origine du nom "vin"


Origine du  nom "vin"
Le terme "vin" dérive du sanskrit vêna (liqueur sacrée de l'Inde védique) et se retrouve dans les différentes langues indo-européennes (vinum, oinos, vino, vinho, wein, wine, etc.). Ce terme concerne primitivement toutes les boissons élaborées avec divers fruits macérés dans de l'eau.
L'homme n'a probablement pas eu besoin d'inventer le vin, car la nature a pu le faire à sa place, "il a suffit pour cela qu'un peu de miel, de graines ou de fruits sauvages mêlés à de l'eau de pluie se mettent à fermenter , dans le creuset formé par une souche d'arbre ou une anfractuosité de rocher.... en fins connaisseurs et gestionnaires des ressources naturelles, les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire ne pouvaient ignorer son existence".

VIN


  VIN

Dans la plupart des civilisations anciennes, la vigne passait pour un arbre divin et le vin pour boisson sacrée de dieux. Aussi acquérir t' il l'un et l'autre de puissantes vertus bénéfiques.
Dans les temps reculés, la fabrication du vin relevait quasiment de l'alchimie (il faut signaler que les vignerons de l'antiquité ne manquaient pas d'entourer leur travaux viticoles de mystères). Le vin fut donc rapidement associer aux notions de connaissance et d'initiation. Dès lors rien n'empêchait de comparer l'ivresse des sens que procure le breuvage à celle, plus intériorisée de la connaissance!
Le vin, ce sang de la terre enfanté par l'union du feu et de l'eau, symbolise par excellence la boisson de la vie, de la jeunesse, de la joie et de la longévité.
Après le sarmentage viens la période du pliage de baguettes; c'est à dire que l'on couche et on lie la branche restante (taille longue), sur le fil tendu du bas.
C'est une opération très délicate car elles se brisent facilement, surtout les raisins blancs. Si les baguettes s'avèrent trop fragiles, il vaux mieux les coucher par temps humide, ou attendre une petite montée de sève qui leur donne un peut de souplesse.
Les petites "bourres" (bourgeons) sont alors dans le "coton" (duvet protecteur); il faut faire attention de ne pas les écraser ou les blesser, ce qui rajoute à la difficulté.

Pour fixer les baguettes sur le fil de palissage, on utilise des agrafes métalliques ou de petits liens en fer, ou de petites ficelles de raphia armées au fil de fer.

Le sarmentage



le sarmentage de la vigne consiste à déprendre des fils de palissage, les branches taillées (sarments) afin de soit: -les brûler dans une brouette appelée "breûlo"; elles sont de fabrication artisanale , faite d'un châssis en acier soudé, équipé d'une roue de vélo sans pneumatique et 'un vieux fût de fer ouvert sur la longueur, posé dessus. soit: -les arranger au sol, alignés ou en épis (suivant modèle broyeur), tous les deux, trois ou quatre rangs, afin de les broyer, méthode que je trouve personnellement plus écologique.

La taille de la vigne


La taille de la vigne
La taille est l'opération la plus importante de l'année car c'est elle que va déterminer l'évolution du cep au cours de sa croissance. Le tailleur choisi alors la forme du pied, la quantité de grappes qu'il va produire.
Il faut savoir que la vigne est un liane, par conséquent, elle a tendance à l'allonger chaque année. Il faut alors en maîtriser le développement pour éviter la production de rameaux au détriment des fruits.
En taillant, on supprime certains sarments et partiellement d'autres afin de ne conserver que le nombre de bourgeons voulus; Ainsi, on régularise la production, le développement végétatif et la vigueur

La taille a donc trois objectifs principaux:

-Limiter l'allongement des souches.
-Limiter le nombre de bourgeons.
-Régulariser le nombre et le volume des baies: la quantité de la récolte porté par un rameau dépend principalement de la variété du cépage, de la position du bourgeon qui a donner naissance au rameau et des conditions climatiques pendant la floraison.

Par la taille on recherche aussi à minimiser les conséquences de plaie de taille, à équilibre la végétation sur la souche et à garantir la pérennité de la plante.

La taille peut s'effectuer pendant toute la période de repos végétatif, c'est à dire de la chute total des feuilles jusqu'au débourrement. Il vaut mieux éviter toutefois les périodes de fortes gelées, car les sarments deviennent alors cassants, les coupes sont peu nettes et peuvent entraîner un éclatement des tissus.

lors de la formation initiale de la souche, les premières années de plantation, il faut définir la forme de la souche voulue; elle dépendra du système de taille recherché, longue ou courte.

Pour la première, on taille le ou les sarments conservés en laissant plus de 4 bourgeons sur la baguette (ou latte, aste, verge, pisse-vin, selon régions). Pour ce type de taille, on formera sur la souche un seul bras (guyot simple) ou deux bras (guyot double). Les tailles courtes sont caractérisées par des billons ( ou coursons, ou cots, celons régions), qui sont des sarments taillés à 2 ou 3 yeux.

Vigne


Vigne
Vigne : (vitis viniféra L.)est un arbrisseau sarmenteux de la famille des Vitacée (précédemment appelée Ampélidacées), largement cultivée pour ces fruits en grappes, le raisin, dont on tire le vin. Il en existe d'innombrables variétés cultivées appelées cépage: Cabernet, Chardonnay, Merlo, Pinot,Sauvigneon etc...
C'est une espèce cultivée depuis longtemps (des temps mémoriau) en Europe, dans l'ouest de l'Asie (Moyen-Orient, Caucase) et Nord de l'Afrique, mais que l'on peut trouver à l'état spontané, notamment dans le
sud de la France. Un terrain planté de vignes s'appelle un vignoble.

Pharmacopée: -parties utilisées : sève, feuilles.
-propriété: astringente
-mode d'emploi: décoction, lipurolé

Les larmes de vigne : sécrétion obtenue lorsqu'une branche est cassée.
sont un excellent collyre.
Les décoctions de vrilles: sont constrictives dans les diarrhées.


La vigne rouge (Vitis viniféra var tintoria -voir teinturiers-)
possède quand à elle des propriètés particulières dans les taches rouges de ses feuilles, Les anthocyanes sont des facteurs vitaminiques P. puissants, c'est à dire qu'ils protègent et tonifient les capilaires et les veines, et qui plus est astrreingente ce qui renforce cet effet. On
l'utilise dans les cas de couperose, jambes lourdes, hémorroïdes, varices, ménopause, bouffées de chaleur. Les anthocyanes se trouvent en quantité très significatives pour leur aspect pharmaceutique dan les peaux des raisins rouges et le vin qui en est issus.

Autres dérivés alimentaire de la vigne:

-huile de pépins de raisin.
-pépins torréfiés fournissant un succédané café.
-le rétinol, extrait des pépins de raisin est utilisé en cosmétique, dans la fabrication des anti-rides.
-production de raisins frais (raisin de table)
-production de raisins secs
-jus de raisin.
-vinaigre.