vendredi 25 septembre 2009

Les vaches

Les vaches

La vache fait partie des ruminants.
La vache est un animal cornu, c'est bien connu! Les cornes sont creuses et persistantes (elle ne tombent pas comme celles des cerfs), et peuvent avoir plusieurs formes et plusieurs couleurs différentes, qui permettent souvent à elles seules de reconnaître les différentes races de vache. La longueur des cornes peut servir à déterminer l'âge de la vache.
Souvent aussi, on peut voir des anneaux sur les cornes : à chaque mise bas (quand la vache donne naissance à un veau), un sillon se forme à leurs bases, formant comme une bague creusée.
De plus en plus souvent, pour éviter qu'elles se blessent entre elles, les éleveurs coupent leurs cornes aux vaches. C'est pour ça que l'on voit de plus en plus de vaches sans corne, ou avec le bout des cornes coupé.
Enfin, il est important de rappeler le fort symbolisme associé aux cornes depuis des milliers d'années. Les gaulois ou les vikings ont porté des casques à cornes, pour afficher leur puissance physique, ainsi que les "cornus" corne a boire des Vikings et des Gaulois.

Chaque vache a une mamelle, donc dire " les mamelle de la vache " est absurde et chaque mamelle compte quatre pis. Chaque pis (que l'on appelle aussi "tétine") est constitué de quatre "quartiers" au sein desquels les cellules qui sécrètent le lait sont regroupées en grappes et reliées à des canaux. Ceux-ci arrivent dans une citerne, qui peut contenir 30 à 40 centilitres, et qui est située à la base du pis. Cette citerne est raccordée au trayon, qui est le couloir qui mène le lait jusqu'à la sortie du pis.La vache, pour faire du lait, a besoin de faire naître un veau. C 'est la naissance du veau qui déclenche la lactation, même dans les élevages les plus modernes ! La lactation dure en général dix mois, et la quantité de lait produite suit théoriquement la croissance du veau. Après ces dix mois, la vache est tarie pendant deux mois, à l'issue desquels..... elle vêle, un nouveau veau, et c'est reparti pour une nouvelle année.
Il y a des vaches spécialisées pour faire le lait. Ce sont les vaches laitières. Elles se distinguent des vaches bouchères et des vaches rustiques par la taille de leurs mamelles.
La vache a des yeux tout ronds et son regard est toujours très doux. Il paraît que la vache voit tout en très grand, et que c'est pour ça qu'elle a souvent peur quand on s'approche d'elle trop brusquement; il faut toujours s'approcher doucement d'elle en tendant la main vers son mufle pour le caresser. Certaines vaches se reconnaissent à leurs yeux ou à leurs lunettes.

On utilise le terme "robe" pour désigner la couleur et l'épaisseur des poils de la vache.
C'est le premier signe distinctif qui permet de savoir à quelle race une vache appartient, mais cela permet aussi au fermier de reconnaître chacune de ses belles.

La queue de la vache est fine et mobile, et elle se termine par un "toupillon", qui est une touffe de poils ébouriffés. Pour savoir comment le cœur de la vache bat, l'éleveur peut prendre son pouls en serrant le bas de la queue. Mais, en fait, cette queue est un instrument dont la vache se sert tous les jours pour chasser les mouches qui tournent trop souvent autour d'elle.

A voir: Comment la vache fabrique-t-elle du lait ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire