vendredi 25 septembre 2009

La maison en fuste - j'♥♥♥ -


Fuste est le nom féminin désignant les maisons construites en rondins de bois brut ou de madriers, empilés les uns sur les autres afin de constituer des murs étanches et solides.

Les maisons en fuste, fabriquées par un procédé artisanal selon la méthode norvégienne procurent un milieu d'habitation écologique et dépourvu d'allergènes, et il va de soi que chaque chalet en fuste fabriqué de façon artisanale est aussi unique que hors pair. Suivant la méthode norvégienne, ces maisons sont normalement construites de rondins de bois brut de diamètre compris entre 28 et 42cm ou de madriers taillés artisanalement et d'épaisseur de 21cm, voire de poutres taillées de façon artisanale.

Chaque tronc ou fût, simplement écorcé, conserve sa forme, ses courbures, et vient épouser celui qui le précède. La technique d'ajustage consiste à tracer chaque fût en suivant la forme de celui qui le précède, puis à le creuser sous sa face inférieure de manière à permettre le croisement à l'angle du mur et l'encastrement en long sur le bois précédent.

*Avant la "fuste", le bois "d'empilage"

La technique de la fuste avait pratiquement disparu en France. Elle a été réintroduite dans les années 1980 à partir de l'Amérique du Nord. En fait, le meilleur réservoir de savoir faire reste l'Estonie et les pays nordiques au sens large (Suède, Finlande, Norvège sans oublier le Canada et l'Alaska) où elle a toujours été pratiquée avec de nombreuses variantes dans les entailles, les modes de calfeutrage, les entourages de fenêtres, etc.

Inconvénient:Le prix... en effet étant donné que, la maison en fuste de haute qualité est fabriquée artisanalement, cela explique pourquoi la fuste fabriquée manuellement coûte naturellement nettement plus cher que les chalets en bois ou les maisons en bois, fabriqués de poutres taillées industriellement, à la fraise et rassemblées de manière industrielle, devenus déjà coutumiers dans des parties du sud- ou du ouest d'Europe.
La méthode de fabrication comme tous les matériaux utilisés sont 100% écologiques et sans conséquence sur l'effet de serre.
Les substances utilisées pour la protection du bois ne font pas exception en la matière: les huiles naturelles et le goudron de bois sont tels qu'ils étaient utilisés il y a plus de 1000 ans déjà. Même s'il est vrai que de telles substances de protection du bois coûtent un peu plus cher que les peintures et les vernis de synthèse. Toutefois, il n'existe rien de meilleur en la matière pour protéger le bois contre le vieillissement. Il faut également mentionner que les huiles et le goudron naturels ne nuisent pas à la santé.
 La maison en fuste - j'♥♥♥ -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire