La peau de chèvre fut toujours appréciée pour sa souplesse et sa solidité. La fabrication des parchemins en faisait, avec les cuirs d'autres animaux, une grande consommation
Du point de vu physiologique se sont des bisulques ruminant, comme les bovins.Alors que la mamelle bovine possède 4 trayons, chèvres et brebis n'en ont que deux.
Chèvres et brebis ont un cycle œstral du type saisonnier. L'activité sexuelle se manifeste à l'automne, et pour certaines races au printemps. La durée de cette période est variable selon l'état d'embonpoint, l'alimentation, le climat et la race.la durée totale du cycle est de 14 à 19 jours, celle de l'œstrus de 24 à 48 heures.
La durée de gestation est de 5 mois. Le bélier peut assurer sa fonction reproductrice dès l'âge de 15 mois , dans les races les plus précoce, de 18 à 20 mois dans les races tardives. Son ardeur génésique est telle qu'il peut féconder jusqu'à 7 brebis par jour, 90 à 120 par saison.
Le bouc est encore plus prolifique. Il peut saillir 25 à 30 chèvre par jour, d'octobre à fin novembre.La tonte des moutons à lieux au printemps et pendant des siècle les hommes ont été vêtus de laine dont la production était capitale au moyen-âge.
Si les chèvres et les brebis continuent a être productrice de lait,le but de l'élevage est de produire de la viande, qui a tendance à devenir un produit de luxe: l'agneau prime sur le marché plus que le cabri. La aussi le jeune mâle est plus présent aux abattoirs,
La laine véritable est un produit de luxe, quand elle sert à tisser ou à tricoter, Plus le produit est coûteux, plus il a du succès!
Pour rester dans la note il faut parler des ovins et des caprins comme animaux à fourrure. La tannerie est l'art de faire du cuir, la pelleterie celui qui consiste à faire d'une peau une fourrure,ces deux art sont vieux comme le monde, ou presque. La fourrure, protection indispensable à nos ancêtres, est devenue une parure qui, à travers les siècles, garde un attrait incontestable par le confort qu'elle apporte ou par sa beauté ornementale. Les fourrures de chèvres furent longtemps utilisées en tapis; de descentes de lit, elles sont devenues vestes ou manteaux, au début du vingtième siècle, la chèvre de Mongolie, longue, frisée en petite boucles en tire-bouchon, fut très à la mode en cols, toques, couverture, tapis, etc...la mode passa, mais elle revient,
Le mouton ordinaire, ou plutôt sa toison, est utilisée en vêtement, maroquinerie, chaussure tapis, couvertures, housse de voiture... on l'utilise tel quel ou plus ou moins rasée, on la teint, on la décolore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire